Le Cha-cha-cha est originaire de Cuba.
Il est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines (début des années 50) juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé.
Son nom provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.
L'interprétation musicale du Cha-cha-cha produit une atmosphère joyeuse, insouciante et effrontée, c'est une danse espiègle où aussi bien le danseur que la danseuse doit donner l'impression qu'il essaye de séduire son partenaire.
Rumba
La rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s' est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains.
Qualifiée de "danse de l'amour", la rumba justifie sûrement cette réputation par son rythme lent et la possibilité pour les danseurs de jouer au chat et à la souris en mêlant les poses langoureuses aux accélérations brutales de mouvement. Elle est sensuelle, voire érotique, c’est la danse des sentiments, de la séduction, une invitation à l’amour.
Samba
D’origine brésilienne, la samba est pratiquée dans tout le continent sud-américain. C’est une danse joyeuse, exubérante, extravertie, au rythme bondissant. On lui associe carnaval de Rio, feux d’artifice, elle fait penser à une foule colorée, bruyante, dansante. C’est la danse de la fête, la musique est rapide.
Paso-doble
Il fait partie du folklore espagnol et reprend des éléments du flamenco. Danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes, elle trouve son inspiration dans les corridas, le danseur jouant le rôle du torero, la danseuse le rôle de la cape.
Il fait partie du folklore espagnol et reprend des éléments du flamenco. Danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes, elle trouve son inspiration dans les corridas, le danseur jouant le rôle du torero, la danseuse le rôle de la cape.
Jive/rock
La cinquième des cinq danses latines en compétition de danse sportive, le jive, y tient la place correspondant au rock'n'roll en danse de salon.
Cette danse demande une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines.
Descendant du Lindy Hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par la musique swing deBenny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller… Le boogie, le rock & roll ont aussi influencé cette danse, qui est très rapide.
Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après quatre danses, ils sont encore capables d'efforts physiques intenses.

Tango
Le Tango est connu en Argentine depuis le XIXe siècle. Cette danse d'origine espagnole a été introduite en Argentine par les gitans.
A l'origine pratiquée dans les bas-fonds de Buenos Aires, le Tango a conquit de manière surprenante les plus beaux salons d'Europe.
Le Tango a emprunté le caractère strict du Tango argentin, mais l'a développé dans une chorégraphie plus spectaculaire avec des temps de pause, des accélérations.
Les mouvements de tête évoquent la violence des origines du Tango. Il se danse sur une musique qui doit exprimer de manière exacerbée la douleur, la misère, le mal de vivre ou encore la domination, la passion et la séduction.
Valse lente ou valse anglaise
C'est une danse ternaire, à 3 temps.
C'est la forme moderne de l'ancien Boston des colonies américaines. Elle incarne merveilleusement le courant romantique et elle se danse sur une musique deux fois plus lente que la Valse viennoise.
Valse viennoise
La valse vient de Allem qui signifie tourner en cercle. La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident.
Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Il existe également des versions lentes (tempo de 60 à 80), parfois appelées valse anglaise ou boston.
Dans les concours, elles est toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures. Ce style de danse est très élégant et complexe.
Slowfox
Le slow fox est l'appellation générale du foxtrot répandue en France et en Allemagne.
Le slow-fox apparut en France en 1917 et comme pour de nombreuses autres danses, elle prit naissance parmi la population noire de Harlem à New York. La plus difficile, car il est exclu de l'apprendre autrement qu'avec un professeur.
Le tempo du slow-fox est de 30 mesures (à 4 temps) , par minute.
Quick step
Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.
Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu'il demande. C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise. (4 temps, tempo de 48 mesures à la minute)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire